Réalisation de maquette sur mesure

Maquettes Sur Mesure : Donnez Vie à Vos Idées

La maquette est dans la plupart des cas la première étape de construction d’un projet sur mesure, que ce soit pour l’affichage publicitaire ou encore dans le but de concevoir une application. Concrétiser une idée plus clairement et surtout sur papier afin de pouvoir partager les travaux entre les différents participants au projet final. Cette maquette pourra ensuite servir pour d’autres objectifs secondaires comme : explorer une idée, tester, ou encore convaincre les différentes parties prenantes au concept.

Le début de maquette peut dans un premier temps être réalisé sous forme de séance d’essai avec des outils simples, mais précis, comme : le papier, le paper board, les feutres avec plusieurs coloris pour plusieurs thèmes d’idées ou encore par découpage. Dans le cadre de la création d’une application, des outils professionnels devront être utilisés en priorité afin d’accompagner les participants comme les logiciels de design ou encore les UX (pour la partie expérience client). Une fois la maquette réalisée, les participants peuvent se mettre à la conception tant attendue. 

La maquette va permettre au groupe de travail lié au projet final de se représenter concrètement le concept qu’il va contribuer à construire. Dans tous les cas, cela facilitera également les échanges et les tâches à disposition pour les participants. Une maquette peut également permettre d’explorer un scénario d’usage ou de contournement des difficultés rencontrées d’un point de vue fonctionnel ou même technique. Les pistes esthétiques viendront ensuite avec les participants attitrés pour cette tâche. La maquette ou le prototype est un outil de médiation. Il a vocation à explorer une idée, à la tester pour finalement convaincre. Une fois que toutes les parties seront en accord, un prototype peut être présenté aux décisionnaires afin de leur faire partager les premiers résultats concrets des travaux menés par le groupe de travail et parfois même ouvrir la voie à des modifications plus poussées.

Comment la concevoir ?

Concevoir une maquette peut se faire de différentes manières. À commencer par le type de maquette voulue, pouvant aller du simple croquis au prototype UX très abouti. Idéalement et dans un monde où toutes les parties sont d’accord au premier coup d’œil, une maquette doit être préparée lors d’une séance collaborative aussi appelée brainstorming. En gros on Brainstorm sur comment présenter le projet de manière claire, concise et précise afin que les différentes parties soient d’accord pour aller au bout du projet. Associer les participants à la construction du premier jet (a minima) lors d’une séance de travail est donc une pratique fortement recommandée.

Et enfin la mise en pratique, ou plutôt la scénarisation qui va intégrer la notion d’interactivité, comme les présentateurs de smartphone qui vont interagir avec le public. Mais dans ce cas, cela aura lieu avec les participants au projet afin de vérifier que tout fonctionne bien. Si cet objectif est rempli, le design peut ensuite démarrer.

Exemple de maquette

Description

Exemple de maquette

Description

Une demande... Prenez un café avec nous ! ☕️

Nous sommes là pour vous aider à vous développer. Quoi qu’il arrive, vous repartirez avec une discussion intéressante et après avoir bu un bon café fait par nos soins ! 😉

×

Bonjour et bienvenue chez Adzif Déco !

Nous sommes ravis de vous assister. Vous pouvez nous envoyer un message ici pour toute question ou demande de renseignement concernant nos services d'adhésifs, marquage de véhicules et enseignes publicitaires.

× Comment puis-je vous aider ?